chou, fleur, chou, fleur...

     
  Cela faisait quelques temps que cette histoire me trottait dans la tête. J'ai dédié les trois dernières années à l'exploration et la contemplation des billes, en particulier les billes en terre, parce qu' il y avait une usine dans la région.J'ai appris là-bas à fabriquer les billes en ciments comme les anciens le faisaient. Ensuite avec ces billes on en a fait des jeux, comme on peut le voir sur le site de l'usine à billes, puis est venu le temps des recherches. Depuis combien de temps jouons-nous (l'humanité)  avec ces petites sphères? Apparemment depuis l'Antiquité. A quel moment avons-nous cessé de jouer? Jamais. Du coup, m'est venue l'envie de produire des billes en verre. Pour l'instant ce n'est qu'une ébauche d'idée, mais je vais vous contez mes recherches et mes premiers pas dans les lignes et les pages de ce blog.



D'abord se documenter:
Internet: on peut trouver des billes un peu partout. Les plus jolies sont sur Land of Marbles qui le plus important site de billes occidentale, on peut retrouver des billes faites en machine, mais il est possible d'y voir et acheté les œuvres des artistes verriers spécialisé dans la bille (oui il y en a ).  Le site Land of Marbles basée aux Etats-Unis qui ont une tradition de la petite sphère bien implantée.
Plus proche, en Angleterre (Bovey Tracey) la House of Marbles fait visiter des verreries extraordinaires dédiées exclusivement à la création des billes.
Encore un site intéressant c'est le The American Toy Marble Museum qui est une mine d'or d'informations.
 Les spécialistes du verre au chalumeau
Ceraverre
le forum des perles au chalumeau


Quel technique je vais utiliser ? :
N’ayant que un petit budget, il ne s'offre à moi que peu de solutions. Le chalumeau de surface me parait le plus pratique pour commencer. Le type de gaz utilisé est relativement facile à trouver, certains chalumeaux fonctionnent au gaz de ville, d'autre au propane ou butane, le chalumeau acétylène a un coût prohibitif. Le plus dure reste à se fournir en bouteille d'oxygène.
Mais en attendant je vais continué de prendre des photos.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire