l'art et la matière

Dans l'univers de la bille, comme pour les balles, nous avons des calibres. Mesurés en mètre ou en pouce(inch) anglo-saxon ( 1" =  2.54 cm)
Le standard officiel  pour la bille de jeux est de 16 mm ou 5/8"(0.62 in)
Le shooter/calot est de 25mm ou 1"(1 in) .
la peewee/ minibille est de 12mm~ ou 1/2" (0.5 in)
le boulder/boulet : 32mm ou 1.3 in
big boulder/ boulard : 42 mm ou 1.6 in
toebreaker/ biscayen : 50 mm ou 2 in

On remarque que les calibres se sont alignés sur des mesures particulières. pourquoi 16mm ? Cela peut être du aux tailles des noisettes et des glands qui servaient de cibles dans l'Antiquité ou alors c'est le calibre utilisé pour les balles de mousquet qui a fait office de standard.
On peut repérer beaucoup d'analogies entre le nom des tailles de bille et le nom de certains fruits et graines naturellement sphériques.
noix
Le bigarreau est une grosse bille de ~19mm comme son homonyme la grosse cerise.
Le calot de 25 mm est une déformation du mot écale qui est l'enveloppe dure des noix qui a une taille similaire.
Pour les calibres plus gros, il ne faut pas oublier que la bille a plutôt un passé guerrier que ludique. (finalement à l'époque on se fichait un peu de l'avis des enfants). On l'utilisait comme mitraille ou projectile dans un certain nombre d'armes. 
Le biscayen que l'on n'appelle plus comme ça, plutôt " baleine", était un mot utiliser au début du 20e siècle pour désigné une munition pour un petit canon à grenaille fabriqué en Biscaye (au Nord de l'Espagne). Inutile de commenter le nom du toebreaker ou briseur d'orteils anglais malgré son humour.

Pour revenir sur les noms de la bille en général. On distingue déjà plusieurs grands groupes déterminés par la matière dont elles sont faites .

"la terre" : la bille en terre des anciens, en argile cuite ou en ciment.
billes ciment
billes terre cuite

"la chique": bille en pierre calcaire teinté.
chiques en pierre Barral

"marble" in english : avant l'apparition de la bille en verre, celle-ci était en pierre. Une multitude de pierres fines fut utilisée pour la fabrication, mais le marbre avait une place prépondérante dans les productions. Du fait de leur poids, les productions et la vente était locales.

"l' agate":  il est commun en France de donner le terme générique d'agate pour les billes en verre. Cela vient du fait que avant les productions massives de billes en verre, les seules billes translucides étaient en  "Agate" la pierre fine.
bille en agate
"la bille en verre": du fait de la grande variété de couleurs et d'effets portera une multitude de noms qu'il serait trop difficile pour l'instant d'énumérer dans ces lignes.

"la bille en plomb" : ces billes étaient utilisées comme munition pour les mousquets, les mitrailles, les shrapnels. C'est billes très lourdes, plus elle est blanche, plus elle est ancienne du fait de son oxydation. Elle a un potentiel toxique. Lavez-vous les mains ou  manipulez avec des gants.

"la bille en acier": de toutes les tailles, depuis la création du roulement à billes , elle a envahi la planète entière. Oxydation orange/brun rouille. Elle existe en inox.

"les porcelaines": autrefois, c'était elles les billes chinoises et pas des petits galets en verre tout plats.
bille en porcelaine
bille chinoise


Chose étrange, le mot chiquenaude ( d’où le nom du blog ) n'a apparemment aucun lien avec les "chiques" en pierre d'autrefois.
.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire